Contrairement aux affirmations disant que toutes les plantes ont besoin de lumière, d’autres espèces sont moins exigeantes. Les passionnés de verdure vont être ravis d’adopter des végétaux en intérieur sans se soucier de l’apport en lumière. Ces plantes d’ombre sont nombreuses, mais le choix se décline au fil des besoins et des préférences.
Les plantes vertes idéales en intérieur
Beaucoup de plantes se plaisent en intérieur, dans un environnement loin de la lumière. Elles sont appelées des plantes de l’ombre en raison de leur floraison en milieu moins illuminé. Les passionnés des fleurs ont dorénavant la possibilité d’orner et de décorer des petits coins de manière simple et astucieuse. Il existe des végétaux qui n’ont pas strictement besoin de lumière, certains un peu et d’autres de temps à autre. L’essentiel est de bien connaître la liste pour avoir un large choix : fougères, pilea ou calathea, tout dépend entièrement de l’endroit et de l’apport en lumière. Le Calathea se plaît dans les environnements humides, notamment en cuisine ou en salle de bain. Il est très décoratif avec son feuillage coloré et durable, quelle que soit la saison. Un spathiphyllum se développera dans une pièce faiblement éclairée. Tout autant que le Fatsia japonica, la fougère Pteris cretica et la Bromélia s’adaptent en tout milieu. Pour un excellent choix, le Dieffenbachia convient en toutes situations. Il est plus astucieux de les mettre dans un pot adapté à leur racine, afin d’assurer leur développement.
Les plantes vertes pour des pièces sombres
Il arrive que certaines pièces de la maison n’accueillent jamais la lumière du soleil. Les plantes nécessitant un grand apport en éclairage auront du mal à s’y adapter. C’est pourquoi il est plus évident de choisir des plantes d’ombre et les installer dans un espace presque noir. Le pilea peperomioides, l’aspidistra, le clivia, le ficus, le lierre, le fuchsia, le muguet et le chlorophytum sont des végétaux qui s’épanouissent parfaitement à l’ombre. Certains ont tout même besoin de température optimale en échange des reflets UV et d’autres de la fraîcheur. Pour des plantes à feuillages volumineuses, il est préférable d’opter pour le Palmier des montagnes, le Dracanea et le Philodendron qui sont à la fois verts et esthétiques en intérieur. Ils accordent une touche végétale et écologique à la pièce. Pour couvrir facilement les murs ou les séparations, le lierre permet un espace intime et privé. Il est totalement possible de jouer à la fois sur la plante d’ombre et la décoration de la salle. En vérité, les fleurs sont des marques de sérénité, de paix et de bonheur en intérieur, elles méritent de pousser dans de jolis pots.
Les plantes vertes pour un espace peu lumineux
De nombreuses plantes affectionnent les espaces ombragés où elles se développent facilement. On distingue le Péromias qui aime grandir dans une lumière douce, l’épipremnum aureum qui figure parmi les espèces dépolluantes et le ficus pumila décoratif par excellence. Pour connaître réellement quelle plante verte choisir, il faut voir la texture et le type de fleurs qu’elle donne. Sans oublier de savoir si les plantes d’ombre ont besoin de beaucoup d’entretien en matière d’engrais et de l’eau. Pour un choix plus élégant, l’Azalée du Japon et l’Orchidée Paphiopedilum lawrenceceanum sont très prisées. Elles sont appréciées dans les coins de la maison, avec un espace assez large. Avant de faire la sélection de la plante d’ombre idéale, il faut connaître les conditions d’installation, les entretiens à faire et les paramètres de son développement. Il arrive que des fleurs non adaptées à l’humidité ne s’épanouissent pas dans la salle de bain. Un choix mérite toujours quelques réflexions pour adopter le milieu plus adapté à la plante verte.